Comment évolue le corps de la future maman ?

comment-evolue-le-corps-de-la-future-maman

Vous êtes enceinte depuis trois semaines à peine mais déjà vous contemplez votre silhouette dans le miroir à la recherche de quelque rondeur. Patience, pour le moment aucun changement n’est visible. Cependant, vous ressentez probablement déjà quelques troubles…

Votre utérus se transforme en nid douillet pour le bébé

Tous les mois, à chacune de vos visites, le médecin mesurera votre utérus. Il contrôle ainsi le bon déroulement de votre grossesse. L’utérus mois après mois :

  • 1er mois : au moment de la fécondation, il a sa taille habituelle ; il mesure 6,5 cm et pèse 50 g.
  • 2e mois : il a la taille d’une orange.
  • 3e mois : il se place au-dessus du pubis.
  • 4e mois : il est à mi-chemin entre le pubis et le nombril.
  • 5e mois : il arrive à la hauteur du nombril.
  • 6e et 7e mois : il remonte de plus en plus vers l’abdomen.
  • 8e mois : il mesure environ 28 à 33 cm de hauteur.
  • 9e mois : il mesure 32 à 33 cm de haut pour un volume de 4,5 litres et pèse environ 1,5 kg.

Vos seins se préparent à l’allaitement

Dès le début de votre grossesse, vos seins sont plus lourds, tendus. Puis, le mamelon se fait plus saillant. De petites protubérances, les glandes sébacées, apparaissent sur l’aréole. Elles serviront à graisser le mamelon pour la tétée. Au cours du quatrième mois, vos seins peuvent secréter un liquide jaunâtre, le colostrum. Ce » précurseur » du lait est très riche en anticorps protecteurs. Des taches brunes viennent parfois élargir l’aréole au 5e mois. Elles disparaîtront après l’accouchement.

Les mamelons continuent de grossir jusqu’au 8e mois. La peau devient alors plus fine, laissant apparaître les veines. La circulation du sang s’intensifie pour alimenter cette zone en pleine activité et explique les sensations de picotements que vous pouvez ressentir.

Votre organisme change de vitesse

Désormais, votre corps doit fournir un effort supplémentaire. Il doit nourrir bébé et éliminer ses rejets mais aussi construire de nouveaux tissus pour vos seins et votre utérus.

Ainsi, votre circulation sanguine s’accélère pour produire 40 % de sang en plus dont le placenta a besoin. De même, votre cœur bat plus vite pour débiter une plus grande quantité de sang. Votre respiration s’accélère car les poumons consomment davantage d’oxygène. Enfin, vos reins ont un surcroît de travail : il y a davantage de sang à filtrer.

Les hormones, infatigables organisatrices

Leurs fonctions sont innombrables. Elles stimulent le développement des tissus de l’utérus, mobilisent les réserves d’énergie, activent le travail de vos reins et organisent les échanges nutritifs entre la maman et le fœtus. Elles participent au déclenchement de l’accouchement.

Dernières modifications avant l’accouchement

L’imprégnation hormonale, entraînant un développement et un assouplissement des tissus, va faciliter le mécanisme de l’accouchement.