Surveillance médicale pour une grossesse normale

surveillance-medicale-pour-une-grossesse-normale

Un bon suivi de la grossesse est essentiel, pour vous comme pour bébé. Prenez rendez-vous avec votre médecin le plus tôt possible, dès un retard des règles ou un test de grossesse positif.

La première visite prénatale

Cette prise de contact avec le médecin est très importante. Selon l’avancement de votre grossesse, il confirmera votre état ou demandera les examens susceptibles de le confirmer.

Le médecin procédera à un examen gynécologique : toucher vaginal, observation du vagin et du col de l’utérus. Il prendra votre tension artérielle, palpera votre abdomen, écoutera votre rythme cardiaque et vous pèsera. Il pourra peut-être pratiquer une toute première échographie.

A l’issue de cette première visite, le médecin vous prescrira des analyses d’urine et de sang. Il vous questionnera afin de connaître vos habitudes, vos antécédents médicaux et familiaux… Il vous expliquera le développement de votre grossesse et vous proposera un suivi adapté.

Les examens sanguins

Ils ont pour but de rechercher les anticorps de la toxoplasmose et de la rubéole. Si vous n’êtes pas immunisée contre ces deux maladies, vous devrez prendre certaines précautions en matière d’hygiène.

Le dépistage de l’hépatite B est systématique. Si la mère est porteuse du virus, le bébé sera traité dès la naissance pour être totalement protégé.
En revanche, le dépistage du virus du sida n’est pas obligatoire mais conseillé. Votre groupe sanguin sera recherché (ou vérifié). Une maman de rhésus négatif fera l’objet d’une surveillance particulière pour rechercher d’éventuels anticorps anti-Rhésus.

Les examens mensuels

Tous les mois, votre médecin procédera aux mêmes examens : suivi du poids, prise de la tension artérielle, recherche d’œdèmes, examen gynécologique, palpation de l’abdomen, mesure de la hauteur utérine, recherche de sucre et d’albumine dans les urines, contrôle de l’anémie, surveillance sanguine.

A l’approche du grand jour, les visites se rapprocheront. Le médecin contrôlera la vitalité de votre bébé, la longueur, l’ouverture et la souplesse du col de l’utérus. Il vérifiera que la largeur de votre bassin est suffisante pour laisser passer bébé.