Tout savoir sur la baby shower !

Présentoir de cadeaux lors d'une baby shower

Comme tant d’autres fêtes célébrées au cours de l’année (la Saint Valentin, Halloween…), la baby shower vient tout droit des Etats-Unis. Outre-Atlantique, la « fête prénatale » comme on l’appellerait chez nous est une véritable institution. Impossible pour une femme enceinte de passer à côté de cette célébration ! En France, on en croise de plus en plus chaque année. Mais si c’est votre première grossesse, vous vous posez certainement quelques questions à propos de la baby shower. Quelques éléments de réponse pour profiter au mieux de ce petit événement avant votre accouchement !

C’est quoi une baby shower ?

La baby shower est une fête organisée à l’occasion de la naissance prochaine d’un bébé. Cette petite célébration se tient généralement avant l’accouchement (d’où l’appellation française de « fête prénatale »), mais il arrive aussi qu’elle se tienne après l’accouchement. La baby shower est l’occasion de mettre la future maman à l’honneur, en attendant l’arrivée prochaine de son nouveau-né.

Que fait-on lors d’une baby shower ?

Le programme d’une baby shower est assez simple :

  • Offrir des cadeaux à la future maman ;
  • Manger des pâtisseries (généralement des cupcakes) ;
  • Faire quelques jeux autour de la grossesse (jeu du change, le tour de taille, etc.).

Le gâteau de couches est également une tradition des baby showers. Il s’agit d’une pièce montée réalisée non pas avec des gâteaux, mais avec des accessoires de puériculture : des couches, mais aussi des biberons, des bodies de bébé, des petites peluches, etc.

Source : Pinterest

Quand organiser une baby shower ?

Si la baby shower est organisée avant l’accouchement, elle se tient généralement lors du dernier trimestre de la grossesse. À cette période, le ventre de la future maman est plutôt rebondi, ce qui rend le jeu du tour de taille plus amusant ! Attention toutefois à ne pas organiser la baby shower trop tard, car la future maman risque d’être trop fatiguée pour supporter toutes ces activités. Mais dans l’absolu, rien ne vous empêche d’organiser la baby shower plus tôt, ou même après l’accouchement si c’est plus pratique. Dans ce cas, on parlera plus volontiers de « fête post-natale » et on modifiera légèrement le programme.

Qui doit organiser la baby shower ?

De la même façon qu’un enterrement de vie de jeune fille, c’est généralement une femme proche de la future maman qui organise la baby shower : la future marraine, la meilleure amie, la sœur, la mère, etc. Car oui, la plupart du temps, la baby shower est une fête exclusivement féminine ! Mais rien ne vous empêche de déroger à la règle et d’inviter les hommes à participer. Idem, certaines femmes organisent elles-mêmes leur baby shower. Dans un cas comme dans l’autre, il est possible de faire appel à une organisatrice de baby shower pour que la fête soit vraiment réussie.

Quels cadeaux offrir à une baby shower ?

Les cadeaux offerts pour la baby shower peuvent être destinés à la future maman ou bien à son bébé. Si vous ne savez pas quoi offrir, allez faire un petit tour dans une boutique de puériculture, vous y trouverez forcément LA bonne idée de cadeau pour une baby shower, pour une fille ou pour un garçon : des vêtements, des doudous, un sac à langer, d’autres accessoires de puériculture… Il n’est pas rare également d’offrir de plus gros cadeaux, notamment si plusieurs personnes participent : siège auto, poussette…

Cadeau de baby shower pour fille ou garçon composé d'un bonnet et de petits chaussons
Source : Petit Bateau