Les troubles de la thyroïde durant la grossesse

thyroïde

Pendant la grossesse, les troubles de la thyroïde peuvent se développer et impacter la croissance et le bon développement du fœtus. Les symptômes d’un dysfonctionnement thyroïdien peuvent être multiples.

Comment se manifestent les troubles de la thyroïde ?

Les troubles et le cancer de la thyroïde peuvent se manifester de manière différente. D’une part, les signes de la thyroïde sous-active ont tendance à survenir sous la forme d’une prise de poids inexpliquée, de crampes musculaires, de troubles de la concentration ou encore d’une fatigue intense. D’un autre côté, la thyroïde suractive peut se manifester par des troubles du sommeil, l’accélération du rythme cardiaque ou encore une certaine irritabilité. Lorsque ces symptômes apparaissent, il est primordial de prendre rendez-vous chez un médecin spécialisé pour obtenir rapidement un diagnostic complet.

Quels sont les dangers des troubles de la thyroïde pendant la grossesse ?

Lorsqu’une femme enceinte est atteinte de troubles thyroïdiens, qu’il s’agisse d’une suractive ou d’une sous-active, cela peut présenter des complications pour le bon développement du foetus. En effet, les symptômes de la thyroïde peuvent avoir des conséquences sur le développement neurologique du bébé. Ils peuvent aussi être associés à des difficultés d’apprentissage chez les enfants. Chez certaines femmes enceintes, un accouchement en siège est nécessaire.

Les troubles de la thyroïde durant la grossesse

Vers quelle solution se tourner ?

Si vous êtes enceinte et que vous souffrez des symptômes de la thyroïde, le premier réflexe consiste à consulter votre médecin traitant. Ce professionnel de santé sera en mesure de vous prescrire des examens adaptés mais également un traitement pour favoriser votre bien-être. En fonction de la sévérité de vos symptômes, certains médicaments peuvent vous aider à stabiliser votre pression artérielle.

Les troubles de la thyroïde peuvent se manifester pendant la grossesse et impacter le bon développement du fœtus. En fonction de la sévérité des symptômes, les femmes enceintes peuvent se voir prescrire un traitement adapté à la suite d’un diagnostic médical complet.

A lire aussi : Surveillance médicale pour une grossesse normale