Peut-on prendre des vitamines pendant la grossesse ?

vitamines

Au cours de la grossesse, les femmes peuvent rencontrer des déficits en vitamines. Ces manques peuvent être comblés par un apport journalier de compléments alimentaires. Si certaines vitamines sont conseillées, d’autres sont fortement déconseillées.

Les vitamines à privilégier pendant la grossesse

La prise de vitamines pendant la grossesse peut être très intéressante pour les femmes enceintes. Lors de la grossesse, le fœtus puise les nutriments dont il a besoin dans l’organisme de sa mère. Or, il peut parfois arriver que l’alimentation de la femme enceinte ne contribue pas à couvrir à la fois ses besoins et ceux de son bébé. Dans ce cas précis, il est conseillé de prendre des vitamines.

Il est conseillé aux femmes enceintes de prendre des vitamines B9 au début de la grossesse. Par la suite, les vitamines D et B12 sont à privilégier. Si besoin, prévoyez également une prise régulière de fer et de calcium en plus de ces vitamines contre la fatigue.

Quelles vitamines à ne pas prendre pendant la grossesse ?

S’il est recommandé de prendre certaines vitamines au cours de votre grossesse, d’autres sont particulièrement déconseillées. C’est notamment le cas de la vitamine A. Cette dernière peut entraîner une malformation au niveau du fœtus.

À noter que les besoins en vitamines ont tendance à fluctuer pendant la grossesse et sont différents en fonction de chaque femme enceinte. Si besoin, rapprochez-vous de votre médecin traitant pour connaître vos besoins spécifiques.

Peut-on prendre des vitamines pendant la grossesse ?

Les autres nutriments à intégrer dans votre alimentation

Parmi les nutriments à intégrer absolument à votre alimentation, on retrouve notamment les oméga-3. Ces derniers contribuent au bon développement du cerveau du fœtus. Vous pourrez notamment le retrouver dans les poissons gras, les noix et les graines de chia.

L’iode est également un nutriment à favoriser dans le choix de vos aliments. Retrouvez-le dans les produits laitiers et les algues.

Pendant la grossesse, il est recommandé aux femmes enceintes de prendre des vitamines. Les vitamines D et B12 sont à privilégier au détriment de la vitamine A qu’il est préférable d’éviter.