Cholestérol et grossesse : quels risques ?

Au cours de la grossesse, le corps subit de multiples bouleversements. Si les principaux changements sont visibles, d’autres non. C’est notamment le cas du déséquilibre hormonal et des conséquences qu’il peut avoir sur le niveau de cholestérol. Si vous attendez un heureux événement, votre médecin vous prescrira plusieurs bilans sanguins pour suivre son évolution. Quels sont les risques liés au cholestérol durant la grossesse ? Nous répondons à vos questions.

Grossesse : les risques liés à un taux de cholestérol trop bas

Les professionnels de santé recommandent de surveiller régulièrement notre taux de cholestérol. Si cela est important tout au long de notre vie, c’est réellement indispensable lors de certaines périodes, comme la grossesse.

Si vous êtes enceinte, vous savez certainement qu’il est nécessaire d’adopter une alimentation saine. Pour votre santé et celle de votre bébé, vous devez manger des plats équilibrés et variés. Vous aurez la possibilité de manger de tout, afin de bénéficier de tous les apports énergétiques dont votre corps a besoin. Par crainte de prendre trop de poids, certaines femmes enceintes éliminent un grand nombre d’aliments.

Le problème, c’est qu’en évitant certaines sources d’acides gras, elles réduisent leur taux de bon cholestérol. Or, ce bon cholestérol est primordial à la bonne santé de la mère et de son bébé.

L’augmentation du taux de cholestérol durant la grossesse : les facteurs et les risques

Durant la grossesse, le bouleversement hormonal que subit le corps est à l’origine de nombreux changements. Cela commence par l’augmentation des taux de lipides, de triglycérides et de cholestérol.

Il se peut qu’au cours de cette période, vous ressentiez le besoin de manger plus souvent. Ce qui peut contribuer à cet accroissement. Pour certaines femmes enceintes, la hausse de ces taux peut indiquer l’existence de prédispositions génétiques.

Au-delà d’un certain taux de cholestérol dans le sang, on parle d’hypercholestérolémie. Finalement, ces évolutions sont normales et ne doivent pas vous inquiéter. Après l’accouchement, vos hormones retrouveront leur équilibre et les taux diminueront progressivement.

Comment contrôler son taux de cholestérol pendant la grossesse ?

Même si ces changements sont normaux, il est tout de même conseillé d’adopter une bonne hygiène de vie. En mangeant des produits sains et en limitant quelques aliments, vous réduirez les risques de développer du mauvais cholestérol. Vous pouvez alors privilégier les graisses d’origine végétale. Consommer des fibres et des légumineuses vous permettra de couvrir vos besoins nutritionnels.

La meilleure solution pour éviter les risques liés au cholestérol pendant votre grossesse est de manger équilibré. Cela ne vous empêche pas de vous faire plaisir pour autant ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.