Femme enceinte: prendre soin de son corps pendant la grossesse

femme-enceinte-prendre-soin-de-son-corps-pendant-la-grossesse

La peau de la future maman va être soumise à rude épreuve pendant la grossesse. Les bouleversements hormonaux provoquent des changements sur toutes les parties du corps. Pour mettre toutes les chances de votre côté et ne pas en conserver de traces, il convient d’adopter rapidement de bonnes habitudes.

Les seins:

Rapidement, le gonflement et l’endolorissement des seins vous ont fait abandonner votre ancien soutien-gorge…

Choisissez un nouveau soutien-gorge sans armature et à larges bretelles: il doit soutenir votre poitrine qui s’est déjà alourdie considérablement du fait de la grossesse et qui risquerait de s’abîmer définitivement sans maintien efficace.

Comme pour tous vos sous-vêtements, le coton est conseillé, pour éviter la transpiration et les mycoses.

Enfin, pour contribuer au maintien de vos seins, il peut être utile de faire travailler vos muscles pectoraux qui sont les seuls à soutenir votre poitrine… (Faire de petits ronds avec vos bras tendus horizontalement le long de votre poitrine).

Ventre et vergetures:

La peau du ventre fait souvent l’objet de toutes les craintes : vous craignez les vergetures et autres dégâts irréversibles…

Les vergetures sont des stries roses qui apparaissent pendant la grossesse aux endroits où la peau a perdu son élasticité.

Elles se transforment en stries blanches après l’accouchement puis s’estompent au fils des années, sans s’effacer totalement.

Pour prévenir leur apparition, il vaut mieux éviter de trop grossir car les graisses accumulées distendent encore plus les tissus.

Il est aussi utile de se masser doucement tous les jours, avec un peu d’huile d’amande douce ou toute autre crème qui vous semblera agréable. C’est plus le massage qui assouplit la peau que les propriétés de la crème, alors il est inutile de se ruiner en crèmes contre les vergetures !

Dernier truc : le fait de se cambrer distend encore la peau du ventre, alors amusez-vous à basculer votre bassin vers l’avant, cela aidera aussi à lutter contre les vergetures…

Enfin, il est reconnu qu’il existe un facteur héréditaire qui fait que votre peau est plus ou moins élastique à la base et cela, vous ne pourrez le changer malheureusement…

Les jambes:

Les jambes sont souvent fragilisées pendant la grossesse et la circulation peut vous sembler difficile : vos jambes paraissent lourdes et vous pouvez même constater l’apparition de varices… Pour pallier ces inconvénients, mieux vaut ne pas comprimer ses cuisses ou sa taille, par des collants, des bas clips, ou des bottes trop serrées par exemple.

Vous pouvez aussi les surélever en cas de repos allongé ou pour la nuit, en glissant un oreiller ou un polochon entre le matelas et le sommier, ce qui favorisera la circulation sanguine.

Les massages délicats des cuisses favorisent aussi la circulation.

Enfin, évitez les bains chauds et préférez les douches tièdes.