Les examens prénataux complémentaires

les-examens-prenataux-complementaires

Pensez à choisir rapidement votre lieu d’accouchement et à vous y inscrire. Chaque mois, votre surveillance pourra être effectuée par un médecin obstétricien, par une sage-femme ou par votre médecin traitant. A partir du 8e mois, les consultations seront plus fréquentes. 7 visites sont obligatoires.

Deux conseils : Ne « manquez » aucune visite et consultez le plus tôt possible.

L’échographie

La première échographie, effectuée vers 12 semaines, permet de connaître avec précision le début de la grossesse et de calculer la date d’accouchement. Le médecin précise s’il s’agit de jumeaux… ou plus ! Il vérifie la vitalité du fœtus, son rythme cardiaque et recherche la présence d’éventuelles anomalies.

La deuxième échographie, effectuée entre la 20e et la 24e semaine, est dite « morphologique ». C’est un examen complet de bébé (organes, développement du squelette, fonctionnement des organes). Le sexe de l’enfant est en général identifié.

La troisième échographie, réalisée entre 32 et 34 semaines, permet d’examiner à nouveau la croissance, les mouvements, la respiration de bébé. Elle sert aussi à vérifier la présentation de bébé et la localisation du placenta.

L’amniocentèse

Elle consiste à prélever et analyser du liquide amniotique pour déceler de rares anomalies comme la trisomie et certaines maladies héréditaires. Elle est réalisée entre la 15e et la 17e semaine. Elle n’est pas obligatoire, mais très conseillée, sauf pour les femmes âgées de plus de 38 ans ou les femmes issues de familles « à risques » chez qui la probabilité d’anomalies sur le fœtus est plus élevée.

La fœtoscopie

Elle sert à confirmer des anomalies décelées à l’échographie. Elle est effectuée sous anesthésie locale, dure 30 minutes et nécessite une hospitalisation. Le médecin explore l’intérieur de l’utérus grâce à une caméra microscopique.

La surveillance au quotidien

Pendant les 9 mois de votre grossesse, vivez normalement en évitant les excès en tout genre : fatigue, alcool, tabac. Soyez à l’écoute de votre corps.
Au 6e mois, si vous ressentez quelques durcissements au niveau de votre ventre, consultez votre médecin ou votre sage-femme.

Pesez-vous régulièrement. Enfin, informez votre médecin de tous les symptômes que vous ressentez.