Quels jeans porter quand on est enceinte ?

vitor-monthay-R1UkYL5J1r8-unsplash

Une grossesse bouleverse tous les repères, y compris ceux concernant votre silhouette. Une femme enceinte a un centre de gravité plus bas et des courbes plus ou moins affirmées. Mais cela ne vous empêche pas d’être à l’aise dans votre tenue ! Que ce soit pour le confort ou pour le style. Alors, découvrez nos cinq conseils pour bien choisir votre jean.

Un jean avec ou sans bandeau ?

La première question à vous poser avant de chercher LE jean fait pour vous est « avec ou sans bandeau ?». Le modèle le plus répandu inclut un bandeau en jersey au niveau de la ceinture. Il peut être plus ou moins haut. Certaines marques proposent des bandes qui remontent jusqu’au nombril, voire sous la poitrine. C’est sans doute la forme la plus confortable en fin de grossesse lorsque le ventre devient vraiment volumineux. Il permet au jean de rester en place tout en ayant un effet légèrement soutenant. Mais il peut aussi tenir chaud et se voir sous les vêtements près du corps ou légèrement transparents.

À l’inverse, le bandeau bas passe au niveau de la taille, sous le ventre. Il se fait donc plus discret, idéal en début de grossesse. Vous trouverez également des pantalons taille basse avec un système de patte de boutonnage à l’intérieur de la ceinture. Cela permet de suivre l’évolution de votre ventre. Dernière option, les deux bandes élastiques sur les côtés qui permettent de porter son jean pendant et après la grossesse. Le choix entre ces différents modèles est une question de confort qui est différent pour chaque femme.

Quelle taille choisir pour être à l’aise et à son avantage ?

Bien que les femmes aient l’impression de « grossir » pendant leur grossesse, elles prennent surtout du poids dû au bébé. En moyenne, une femme enceinte prend 12 kg. Les jeans de grossesse sont donc adaptés aux formes qui s’arrondissent au niveau du ventre et des hanches. Vous pouvez donc prendre la taille qui vous convenait avant l’arrivée de ce petit être. Si votre ventre devient vraiment volumineux, vous pourrez prendre une taille au-dessus. Cela fonctionne également si vous avez besoin de plus de confort pour être à l’aise. Mais ne surtaillez pas d’office votre jeans noir pour femme enceinte au risque de vous retrouver avec des jambes trop larges. Ou bien, une forme qui ne serait pas flatteuse pour votre silhouette.

enceinte-coeur

Quelle est la coupe la plus flatteuse ?

Du côté de la coupe, vous pouvez compter sur l’incontournable jean slim. Cette forme près du corps est idéale avec un ventre rond puisqu’elle équilibre la silhouette. Par contraste, elle fait même paraître les cuisses plus fines. Associé à une paire de ballerines et à une tunique taille empire, c’est un basique de la garde-robe féminine. Cela fonctionne aussi avec un top uni.

Pour une silhouette plus classique, optez pour une coupe droite. Adapté à toutes les morphologies, ce jean peut être chic avec un chemisier d’un blanc immaculé ou une blouse cache-cœur. Il peut aussi être décontracté avec un sweat à message.

Le jean bootcut pour femme est également recommandé pour les femmes enceintes. Il rééquilibre une allure qui a tendance à porter tout le volume sur le buste. C’est grâce à sa coupe près du corps jusqu’aux genoux puis légèrement évasé. Mariez-le avec un haut ajusté et vous aurez une silhouette tendance qui mettra en valeur vos rondeurs.

Comment choisir la couleur de son jean ?

Comme pour les jeans classiques, vous trouverez toutes les couleurs de pantalons de maternité. Noir, blanc, gris, brut et même effet usé, à vous de trouver le style qui vous convient. Un modèle blanc est parfait pour l’été tandis qu’un jean noir à taille basse vous donnera une allure de working-girl. La plupart de ces pantalons ne vous suivront pas plus de 9 mois. Contrairement à un jeans pour homme qui peut traverser les saisons. Il vaut mieux investir dans un basique qui ira avec toute votre garde-robe de grossesse : le denim bleu. Vous pouvez l’associer à un t-shirt simple et bien coupé, une blouse fleurie, un sweat oversize… Et le porter été comme hiver. Vous serez sûre d’être toujours à votre avantage et de pouvoir le porter tout au long de votre grossesse.

Quelle est la matière la plus confortable ?

Le confort est indispensable pendant cette période où votre corps peut tirailler ou être douloureux. Alors tournez-vous vers des matières souples et élastiques. Le stretch est tout indiqué. Vous pouvez aussi trouver un compromis en adoptant le jegging, un hybride entre le jean et le legging. Vous aurez l’esthétique d’un pantalon en grosse toile tout en ayant le confort d’un caleçon en matière élastique.

Pour trouver le jean qui vous suivra toute votre grossesse, choisissez la forme de ceinture qui vous convient le mieux. Bandeau haut ou bas, élastiques sur le côté… Vous pourrez ensuite opter pour un pantalon slim, droit ou encore bootcut dans votre taille habituelle.