Quels sont les critères à prendre en compte avant l’achat d’une poussette ?

maman qui promène son enfant dans une poussette rose

Devant le large éventail qui s’offre à vous pour le choix de la poussette de votre bébé, vous pouvez être désemparée. Pour être sûr de trouver le modèle qui vous convient, il vous suffit de déterminer quels sont les critères qui importent pour vous.

Choix d’une poussette : quel est l’âge de votre bébé ?

Le choix de la poussette dépend avant tout de l’âge de votre bébé. Si vous êtes enceinte ou si vous venez d’accoucher, et que votre bébé est encore un nourrisson, il vous faudra une poussette premier âge, adaptée aux enfants jusqu’à 3 ans, et sur laquelle vous pouvez installer une nacelle puis une coque qui peut être directement attachée dans la voiture.

Après 3 ans, la poussette 2e âge, aussi appelée poussette canne, est idéale. Pratique et légère, votre bambin peut y découvrir le monde en étant confortablement assis.

Poussette : combien de roues ?

Un peu comme l’opposition entre Mac et PC, pour les partisans des poussettes 4 roues, leur choix est le meilleur, ils n’en démordent pas ! Alors que les parents ayant une poussette 3 roues affirment que leur modèle est le nec plus ultra !

En réalité, le nombre de roues dépend de l’endroit où vous vivez. Les poussettes 3 roues sont des poussettes « tout terrain ». Les roues doivent avoir un bon diamètre pour s’adapter aux routes campagnardes jalonnées de cailloux. Avec ce genre de poussette, votre bébé ne sera pas balloté peu importe la surface sur laquelle vous roulez ! Les poussettes 4 roues sont plus maniables en ville, pour passer les trottoirs et les marches.

Poussette : combien d’enfants doit-elle transporter ?

poussette multiple pour deux enfants
Poussette multiple, source : bébé 9

Si jamais vous attendez un deuxième (voire un troisième) enfant, et que le premier (ou les deux premiers) est toujours en âge d’être transporté en poussette, optez pour une poussette multiple (duo, trio, voire quadruple). Comme elles sont parfois un peu onéreuses, l’idéal est de la mettre sur la liste de naissance de votre bébé, pour la financer en totalité ou en partie par les cadeaux offerts par la famille.

Poussette : pour les balades tranquilles ou pour les parents sportifs ?

Si vous utilisez la poussette pour les promenades dans le parc, une poussette classique sera parfaite pour un emploi quotidien. Vous êtes d’un naturel sportif, et vous comptez emmener votre bébé lorsque vous allez faire votre séance de running, ou vous envisagez un attelage à un vélo ? Il existe des modèles spécifiquement prévus pour les parents sportifs, qui peuvent en outre être complétés par des accessoires pour protéger bébé du soleil ou des intempéries. Il sera ainsi bien confortable pendant que vous pratiquez votre activité physique favorite.