Accouchement : reconnaître les symptômes et savoir réagir

Semaine 36 de grossesse, bébé atteint pratiquement son poids de naissance. Si la maman n’est pas encore arrivée au terme des 9 mois de grossesse, un (ou plusieurs) symptôme de fin de grossesse peut intervenir. Connaître ces signes annonciateurs d’un accouchement proche vous permettra de mieux vous préparer à accueillir bébé.

 

Quels sont les signes d’un accouchement imminent ?

Lorsque la maman atteint les 36 semaines de grossesse, elle peut accoucher sans risque pour le bébé qui n’est désormais plus recouvert de son fin duvet caractéristique (lanugo). A 36 sg, le bébé n’est plus considéré comme prématuré*, il possède suffisamment d’anticorps pour échapper à la plupart des virus extérieurs.

 

*Il existe 3 stades de prématurité :

  • naissance entre début SA 33 et fin SA 36 (36 semaine d’aménorrhée) / petite prématurité
  • entre 26 et 27 SA / grande prématurité
  • avant 26 SA /extrême prématurité

 

Envie de vomir en fin de grossesse

Une femme enceinte de 9 mois (c’est-à-dire entre 35 et 39 semaines de grossesse*) peut éprouver des nausées tout comme au 1er trimestre de grossesse. La nausée de fin de grossesse, provoquée par les hormones, est un signe d’accouchement proche tout à fait normal chez certaines femmes.

 

*Ou entre 37 et 41 semaines d’aménorrhée : dans le jargon médical, les semaines d’aménorrhée se basent sur le premier jour des dernières règles pour évaluer la date de l’accouchement. 39 semaines de grossesse (ou 9 mois) équivalent donc à 41 semaines d’aménorrhée.

 

Grosse fatigue en fin de grossesse

Grosse fatigue = signe que l’accouchement approche. N’ayez aucune inquiétude. Vomissement de fin de grossesse, fatigue, nausées, douleur de bas du dos grossesse 9 mois et autres sensations désagréables sont le symptôme d’un accouchement imminent. La cause : des modifications hormonales tout à fait normales.

 

Descente du bébé

La ‘descente du bébé’ est un signe d’accouchement qui intervient, lors d’une première grossesse, entre 2 et 4 semaines avant l’accouchement de 9ème mois de grossesse. Cette descente, 15 jours avant l’accouchement, se caractérise notamment par une augmentation des douleurs aux jambes et des sécrétions vaginales accrues. Étape clef de l’accouchement qui intervient lorsque le col commence à se dilater, la descente du bébé dans le bassin se produit généralement, pour les grossesses suivantes, en même temps que le début du travail d’accouchement.

La sensation quand bébé appuie sur le col est très variable d’une femme à l’autre : 0 douleur jusqu’à ne plus pouvoir marcher !

 

Pertes blanches en fin de grossesse

En fin de grossesse, quelques jours avant l’accouchement, les pertes vaginales peuvent être plus importantes et épaisses. Symptôme d’accouchement proche, cette perte de fin de grossesse annonce tout simplement la dissolution du bouchon muqueux.

 

Bouchon muqueux

Moins connue que la rupture de la poche des eaux ou la première contraction, la perte du bouchon muqueux représente aussi un signe d’accouchement proche mais pas imminent (de quelques heures à 1 ou 2 semaines). Il s’agit de la libération par l’utérus d’un bouchon de sécrétions (parfois teinté d’un peu de  sang) destiné à protéger le fœtus des germes extérieurs.

 

Contraction d’accouchement

Toutes les contractions ne se valent pas :

  • Les ‘fausses’ contractions, non douloureuses, apparaissent dès le 2ème mois de grossesse. Appelée aussi contraction de Braxton-Hicks, cette contraction de début de grossesse, qui se caractérise par un durcissement du ventre, ne se ressent pas avant le 4e ou 5e mois.
  • Les contractions d’entraînement, parfois douloureuses, sont des contractions de fin de grossesse qui apparaissent quelques jours avant l’accouchement ; contrairement aux ‘vraies’ contractions, elles se caractérisent par leur irrégularité. Elles sont à différencier des contractions d’accouchement imminent.
  • Les ‘vraies’ contractions se divisent en contractions de dilatation (début travail accouchement), d’expulsion et de délivrance. Souvent très douloureux, ces spasmes de l’utérus interviennent d’abord toutes les 10 minutes, puis 5 minutes et enfin, lorsque le col est dilaté, toutes les 1 à 2 minutes. Les contractions de délivrance, elles, interviennent environ une dizaine de minutes après l’accouchement pour décoller le placenta de la paroi utérine.

Pour celles qui se demandent si un accouchement sans contraction est possible, la réponse est non. En ce qui concerne les douleurs cependant, elles varient d’une femme à l’autre. Pour mieux gérer la sensation de contraction à l’accouchement, le mot d’ordre est ‘se détendre’.

 

Perdre les eaux

La ‘perte des eaux’ constitue le signe que l’accouchement approche le plus symbolique. Il  faut alors partir immédiatement à la maternité car le bébé n’est plus protégé contre les infections. Généralement, la poche de liquide se rompt subitement pendant l’accouchement, sous l’effet des contractions. Mais Il arrive aussi que cette poche se fissure bien avant l’accouchement et que l’écoulement devienne imperceptible. Pas d’affolement. Restent des signes d’un accouchement imminent indubitables : des contractions toutes les 10 minutes…

Principaux signes du pré travail d’accouchement, des contractions régulières et la rupture de la poche des eaux signifient le TOP DEPART pour la maternité.

 

des parents tenant des chaussons pour bébé

Signe d’accouchement proche : comment réagir ?

En bonne maman, vous avez suivi les conseils de vos proches et des professionnels. Vous n’avez pas attendu le 1er signe annonciateur d’accouchement (perte des eaux, contractions régulières) pour préparer votre valise de maternité : trousse de toilette, vêtements pour vous, vêtements pour bébé, documents administratifs… Vous vous y êtes collée dès le 8ème mois et êtes donc prête rapidement à partir pour l’hôpital au 1er symptôme d’accouchement. Vous avez prévu ‘l’appel à une amie’ au cas où votre mari travaille. Il n’y a donc aucun lieu de s’affoler, surtout s’il s’agit d’une première fin de grossesse car vous avez du temps devant vous.

 

Les signes d’un accouchement prématuré

Si reconnaître les 1ers symptômes de l’accouchement est important, ça l’est encore plus dans le cas d’une naissance prématurée. Né avant 36 semaines, un bébé peut connaître des soucis de santé qui nécessiteront une prise en charge spécifique et immédiate à la maternité.

Qu’il s’agisse d’une naissance à terme ou prématurée, vous devez vous rendre à la maternité lorsque les signes précurseurs d’accouchement surviennent à savoir :

  • des contractions douloureuses et régulières de travail,
  • des pertes vaginales nauséabondes de couleur inhabituelle,
  • des saignements au niveau du vagin,
  • la perte brutale des eaux,
  • une sensation de pression, comme si bébé appuie sur le col,
  • des douleurs abdominales avec diarrhée,
  • une envie irrésistible d’uriner…