Femme enceinte : comment soulager les douleurs lombaires ?

soulager douleurs lombaires

Les douleurs lombaires font partie des désagréments courants rencontrés par beaucoup de femmes enceintes. Elles résultent du poids et de la pression supplémentaires qui agissent sur la colonne vertébrale et les articulations. Afin de soulager les douleurs lombaires pendant la grossesse, vous pouvez adopter les habitudes suivantes.

Porter une ceinture de grossesse

La ceinture de grossesse constitue la solution idéale pour maintenir le ventre de la femme enceinte. Elle apporte le soutien nécessaire pour soulager les douleurs lombaires et moins s’essouffler au moment de l’effort.

S’accorder suffisamment de repos

Assurez-vous de vous reposer, de dormir suffisamment et d’utiliser un oreiller de soutien pour maintenir une position confortable pendant votre sommeil.

Faire régulièrement de l’exercice

La pratique régulière d’exercices permet d’améliorer la souplesse et de faciliter la circulation sanguine, réduisant ainsi le mal de dos. Choisissez des sports doux à l’image du yoga prénatal ou de la marche en vous équipant d’une ceinture lombaire. Vous pouvez aussi vous adonner à la natation sous réserve de le faire sans forcer.

Garder une bonne posture

Essayez de maintenir une bonne posture en position debout ou assise. Pour cela, tenez votre dos droit, vos épaules détendues et gardez vos pieds à plat sur le sol.

Suivre les principes de mécanique corporelle

Pour soulever ou déplacer des objets, fléchissez les genoux et aidez-vous de vos jambes pour vous relever. Cela vous évite de souffrir en vous penchant à partir de la taille. Évitez également de vous tordre ou de vous retourner lorsque vous soulevez quelque chose.

Utiliser le chaud ou le froid en guise de thérapie

Appliquer une source de chaleur ou de froid sur la zone affectée peut atténuer la douleur et réduire l’inflammation. Vous pouvez placer une bouillotte, une compresse chaude ou une poche de glace dans le bas du dos pour vous soulager.

Porter des chaussures de soutien

Se chausser confortablement, avec des chaussures à talons bas, permet de répartir uniformément le poids du corps. De cette manière, la pression sur le bas de votre dos est réduite.

Les douleurs lombaires sont une conséquence de la grossesse. Vous pouvez les soulager en vous équipant d’une ceinture de maintien et de chaussures de soutien. En parallèle, veillez à prendre soin de votre corps en pratiquant des exercices légers régulièrement. Si votre mal de dos est intense ou persistant, prenez contact avec votre praticien : il pourra vous prescrire des séances de kinésithérapie, de chiropraxie ou d’ergothérapie pour vous aider à soulager vos symptômes.