Pourquoi faire du yoga pendant la grossesse ?

Yoga grossesse

La grossesse est une étape clé dans la vie d’une femme, qui voit son corps changer au fil des jours. Pour vivre sereinement cette transformation, découvrez le yoga prénatal, une discipline qui accompagne les futurs mamans dans cette expérience riche en émotions. On vous dit pourquoi faire du yoga pendant votre grossesse est une bonne idée et quels sont ses bienfaits sur votre corps.

Du yoga pour les futurs mamans

Si vous pratiquez déjà le yoga, vous vous orienterez facilement vers le yoga prénatal, pour être à l’écoute de votre corps et de cette nouvelle vie qui grandit en vous. Si vous ne connaissez pas cette discipline qui vise à l’harmonie entre le corps et l’esprit, la grossesse est l’occasion parfaite pour découvrir cet art de vivre qui nous vient d’Inde.

Mêlant méditation, postures et exercices de respiration, vous trouverez facilement dans les grandes villes des cours de yoga prénatal dédiés au bien-être des futurs mamans. Du côté de Lyon, Ôyosoy propose par exemple des cours collectifs avec des postures adaptées aux femmes enceintes, leur permettant ainsi de nouer un lien privilégié avec leurs bébés. Mais vous trouverez aussi sur internet des exercices de yoga pour vous détendre et vous relaxer au cours de cette expérience d’une grande intensité, qui annonce de nombreux changements dans votre vie.

De nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit

À privilégier pendant la grossesse, le yoga est une activité qui apporte un grand apaisement dans cette période sensible de transformation, où les émotions prédominent. Permettant de relâcher les tensions nerveuses en prenant conscience de son corps, elle aide à vivre sereinement la grossesse et la naissance de votre enfant, en renforçant votre mental et votre confiance en vous. Elle permet aussi de vous sentir bien dans votre corps, grâce à une activité physique régulière qui assouplit les muscles.

Car le yoga vous prépare aussi physiquement à la naissance de votre bébé, notamment en vous apprenant à respirer, pour gérer la douleur. En stimulant la mobilité du bassin et en renforçant le plancher pelvien, vous faciliterez aussi l’accouchement le moment venu. De même, cette discipline est toute indiquée pendant la grossesse si vous avez mal au dos, souffrez de nausées ou encore de jambes lourdes, le yoga atténuant tous les petits maux des femmes enceintes.

Véritable allié des futurs mamans, le yoga ne présente que des avantages pour vous préparer physiquement et mentalement à l’arrivée de votre bébé. Vous pourrez par la suite poursuivre cette activité, notamment avec vos enfants, grâce à des postures d’animaux qui plaisent aux plus jeunes, pour de bons moments passés en famille.