Insomnie grossesse : pourquoi une femme enceinte ne dort pas ?

insomnie grossesse

Comme de nombreuses futures mamans, vous dormez mal. Non pas que vous ne soyez pas fatiguée, mais tout au long de la grossesse, votre corps doit s’adapter à un tas de bouleversements physiques, psychiques et hormonaux. Vous avez du mal à dormir et vos nuits sont entrecoupées de réveils fréquents. Votre sommeil n’est donc pas réparateur et cela nuit à votre vitalité dans la journée. Les somnifères sont déconseillés aux femmes enceintes car ils peuvent nuire au fœtus, alors quelles autres solutions pouvez-vous appliquer ? Heureusement, il est possible de retrouver un sommeil paisible sans prendre de médicaments. Il suffit parfois de changer quelques petites choses à votre quotidien. Découvrez notre sélection de conseils et astuces, et choisissez ceux qui vous conviennent le mieux.

Pourquoi une femme enceinte ne dort pas ?

Durant la grossesse, le corps est en adaptation constante, ce qui provoque divers inconforts qui nuisent à votre sommeil.

L’inconfort physique

Le corps change et se transforme physiquement, s’adaptant au fur et à mesure que le bébé se développe. Au fil des mois il grossit, prend du poids et du volume, puis bouge, créant quelques perturbations :

  • Bébé appuie sur votre diaphragme, ce qui entraîne une sensation d’oppression ;
  • Le poids pèse sur votre vessie et les envies d’uriner vous réveillent ;
  • Le fait d’être allongée favorise l’apparition de reflux gastrique et le phénomène s’amplifie au fil des mois ;
  • Votre ventre s’arrondit et son volume vous gêne, vous contraignant à trouver une position de sommeil adéquate ;
  • La prise de poids sur l’avant de votre corps entraîne des maux de dos ;
  • Les modifications physiques de votre corps s’accompagnent souvent de crampes et de fourmillements dans les membres ;
  • Certaines femmes enceintes sont atteintes par le syndrome des jambes sans repos, qui se manifeste particulièrement la nuit. Ceci se traduit par un irrépressible besoin de bouger les jambes et par des sensations de picotements et de brûlure ;
  • Le syndrome du canal carpien peut également survenir. Douleurs, engourdissement de la main, sensation d’une décharge électrique sont alors au rendez-vous, en particulier la nuit.  

Les modifications hormonales

Votre corps « fabrique » un magnifique bébé, et cela nécessite quelques ajustements hormonaux :

  • La gonadotrophine chorionique humaine (HCG), appelée hormone de grossesse, augmente et occasionne les fameuses nausées du début de grossesse ;
  • Le taux de progestérone augmente également, ce qui favorise la constipation. Pour se faire pardonner, la progestérone est également responsable du sentiment de plénitude qui vous comble ;
  • La production d’œstrogène grimpe en flèche, souvent responsable de la rétention d’eau et de l’apparition du masque de grossesse. La petite ligne verticale brunâtre sur votre ventre, c’est elle aussi…
  • En fin de grossesse, l’ocytocine entre en scène, provoquant les contractions ;
  • La sécrétion de prolactine se développe également en fin de grossesse, en prévision de l’allaitement de bébé. Cette hormone est responsable de réveils fréquents.

Le bouleversement psychique

Devenir mère est un bouleversement. Il s’agit tout de même de donner la vie ! Il est donc tout à fait normal que cela vous perturbe un minimum.

●     L’inquiétude de devenir maman

Votre vie tout entière va changer et plus jamais vous ne serez la même. Vous allez être responsable d’un petit être pour qui vous serez capable de donner votre propre vie. Les questions se bousculent dans votre tête. L’avenir, les projets, la santé de votre enfant, sa croissance, son épanouissement sont autant de sujets qui peuvent vous angoisser.

●     La peur de l’accouchement

L’accouchement est lui aussi une source d’inquiétude. La peur de la douleur, l’angoisse que tout se passe au mieux pour le bébé comme pour vous, et une appréhension face à l’inconnu sont des sentiments compréhensibles. Associée aux bouleversements hormonaux, cette anxiété peut parfois vous empêcher de dormir ou provoquer d’horribles cauchemars.

Quelles solutions pour mieux dormir ?

Adapter votre position de sommeil

Plus votre ventre s’arrondit, plus il est compliqué de trouver la position idéale pour dormir. D’ailleurs y-en-a-t-il une ? Vous allonger sur le ventre est impossible. Étendue sur le dos vous risquez de vous sentir comprimée, surtout en fin de grossesse. D’autre part, cette position est déconseillée à partir du 3e trimestre car elle peut provoquer un phénomène appelé « l’effet poseiro », ou syndrome de la veine cave, responsable d’un affaiblissement du rythme cardiaque du bébé. La position sur le côté semble donc s’imposer.

Adopter des coussins

Pour plus de confort, n’hésitez pas à multiplier coussins et oreillers pour vous caler à votre aise. L’idéal est le coussin d’allaitement. Couchée sur le côté, prenez-le dans vos bras et calez-le entre vos jambes. Il va équilibrer votre corps et répartir le poids de façon à vous soulager. Une position surélevée par des coussins peut également vous éviter les remontées gastriques.

Pratiquer une activité physique

Même enceinte, il est nécessaire de pratiquer une activité physique. Un peu de marche ou de natation vous aident à vous détendre et délassent certains muscles en tension. De plus, le sport joue un rôle important sur la qualité du sommeil et peut vous aider à mieux dormir. Des pratiques relaxantes telles que la sophrologie, la réflexologie, le yoga ou la méditation sont également de bons alliés pour des nuits moins agitées.

L’insomnie durant la grossesse n’est pas une fatalité. Mais un bon sommeil nécessite quelques concessions. Il s’agit surtout d’adopter un mode de vie régulier. Se lever et se coucher à des heures régulières dans une chambre pas trop chauffée et dotée d’une bonne literie sont déjà une bonne pratique. N’hésitez pas à vous ménager une courte sieste si vous en ressentez le besoin, et filez au lit dès que vous sentez le sommeil arriver.

A lire : J’accouche bientôt : Que faire de la douleur ?