Peut-on manger de la mozzarella quand on est enceinte ?

mozzarella enceinte

Fondante et savoureuse, la mozzarella est appréciée en salade ou cuite. Fabriquée à base de lait cru ou pasteurisé, cette spécialité italienne est riche en vitamines et minéraux. Mais peut-on manger de la mozzarella quand on est enceinte ? Quelles sont les précautions à prendre avant de consommer de la mozzarella ? Voyez ci-après.

Mozzarella, quelle est cette spécialité italienne ?

La mozzarella est fabriquée à partir de lait de bufflonne. Ce fromage à pâte filée rencontre rapidement le succès dans le monde entier. Si bien que, pour satisfaire une demande de plus en plus soutenue, la mozzarella est également fabriquée à base de lait de vache. Quel que soit le lait utilisé, le processus de fabrication de cette spécialité d’Italie est le même.

  • La mozzarella fabriquée à base de lait pasteurisé est cuite à 70 °C. Ce procédé permet d’éliminer les bactéries telles que la listériose ou la salmonellose. Il est utilisé dans la fabrication industrielle de la mozzarella.
  • La mozzarella fabriquée à base de lait cru n’est soumise à aucun traitement thermique. Elle peut, dans certains cas, contenir des traces de bactéries. La mozzarella au lait cru de vache ou de bufflonne doit être conservée au frais pour éviter tout risque d’intoxication.                 

Quelles précautions pour consommer sans risque la mozzarella enceinte ?

En plus d’être savoureuse, la mozzarella est un fromage riche en vitamine B12, de calcium, de vitamine D ou encore de phosphore. Il est donc hors de question de se priver de mozzarella enceinte. Voici quelques précautions à prendre pour profiter sans risque de ce fameux fromage italien.

Préférer la mozzarella au lait pasteurisé

Encore appelée « débactérisation thermocontrôlée », la pasteurisation chauffe un aliment entre 68 et 88 °C. Avec un tel procédé de fabrication, la mozzarella est débarrassée de bactéries telles que la listériose. Vous êtes enceinte et avez envie d’une salade de tomates à la mozzarella ? Régalez-vous sans crainte de la mozzarella fabriquée à base de lait pasteurisé.

Consommer la mozzarella artisanale dans des plats cuisinés

La mozzarella artisanale peut être fabriquée à base de lait pasteurisé ou cru. Enceinte, vous êtes tentée par de la mozzarella présentée sur les étals d’un marché ? Aucun problème. Cependant, il est impératif de la consommer cuite. Fondante, elle peut parfaitement garnir une pizza maison, présenter en bouchées frites ou être incorporée dans un gratin de pâtes. Pour la fameuse « tomate – mozza », utilisez impérativement de la mozzarella au lait de vache ou de bufflonne pasteurisé.

Toujours conserver la mozzarella au frais

Quel que soit le type de mozzarella choisi, restez vigilant sur le mode de conservation du produit. Pour éviter toute contamination par les bactéries, la mozzarella au lait pasteurisé ou cru doit être tenue au frais. De préférence dans un contenant fermé en verre. Dans ces conditions, la mozzarella reste propre à la consommation, même pour les femmes enceintes.

Comment savoir si une mozzarella est fabriquée à base de lait pasteurisé ?

En règle générale, la mozzarella industrielle est fabriquée à partir de lait pasteurisé. Dans tous les cas, lisez attentivement la fiche produit pour connaître le processus de fabrication. Enceinte, vous avez craqué pour une mozzarella artisanale ? En l’absence d’informations précises, il est prudent de la consommer cuite.

La mozzarella peut être consommée sans risque pendant la grossesse. Choisissez cependant de la mozzarella fabriquée à base de lait pasteurisé. Elle est débarrassée de toute bactérie comme la salmonellose. Vous avez un doute quant au procédé de fabrication de votre mozzarella ? Dégustez-la cuite, dans une pizza ou autres recettes de gratin.

A lire : Les fleurs de Bach pendant la grossesse